Youssou N’Dour rejoint l’académie royale suédoise de musique

Le chanteur sénégalais Youssou N’Dour fait désormais partie des membres de la prodigieuse académie royale suédoise de musique. Il a été intégré avec 8 autres personnalités mondiales du 4e art.

Lauréat de nombreuses distinctions à travers le monde, c’est en Suède, dans le Nord du continent européens, a cette fois été sollicité pour intégrer l’académie royale suédoise de musique. Il y représente, le symbole d’une véritable révolution artistique au Sénégal et le reste du continent africain. « On ne peut pas mesurer son importance en tant qu’innovateur de la musique ouest-africaine. S’inspirant de la musique traditionnelle, il a développé et créé une forme de musique contemporaine avancée avec la Super Étoile de Dakar », peut-on lire dans le site de l’institution.

Mais au-delà de l’aspect artistique, le doyen de la musique sénégalaise incarne également d’autres valeurs qui séduisent l’institution suédoise : « Très attaché à la paix et à la démocratie sur le continent africain, il a utilisé la culture comme un outil et un moyen de renforcer la confiance dans divers conflits. Grâce à de nombreuses collaborations avec des musiciens d’autres cultures, ainsi qu’à de nombreuses années de tournées dans le monde entier, il a permis à la riche musique traditionnelle ouest-africaine de toucher un large public international », indique l’académie royale suédoise de musique

Lauréat du Premium Imperial, une prestigieuse récompense qui lui a été décernée au Japon en 2017, Youssou N’Dour est indéniablement, l’un des plus grands ambassadeurs des musiques africaines à l’international. Avec sa longue discographie et ses nombreuses tournées à travers le monde, l’auteur d’History continue de véhiculer une image positive de l’Afrique et d’inspirer plusieurs milliers de talents du continent. Sur sa page Facebook officielle, il a commenté cette nouvelle promotion.

« C’est avec un immense plaisir et une très grande humilité que j’apprends ma promotion pour intégrer la prestigieuse Académie royale de musique de Suède. C’est une fierté, un pas de plus pour l’Afrique mais surtout une motivation supplémentaire ! » s’est-il réjoui.

Fondée en 1771, l’académie royale suédoise de musique est une institution indépendante qui promeut le développement de la musique, sur un plan culturel et artistique, scientifique et éducatif. Elle tient également un conservatoire baptisé l’École royale supérieure de musique de Stockholm, devenue elle aussi indépendante en 1971.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.