Le top 5 des noms des mécènes le plus dédicacés dans la musique congolaise en 2020

La musique congolaise fait partie intégrante du patrimoine du Congo Kinshasa et du Congo Brazzaville. Sa particularité réside notamment sur la mise en exergue de certains grands noms qui œuvrent dans pour le progrès de la culture des deux pays.  

S’il est vrai que cette pratique puise dans les années 1960 avec les pionniers de l’African Jazz, les légendes Papa Wemba et Koffi Olomidé, Roga Roga et aujourd’hui, les artistes de la nouvelle génération comme Fally Ipupa, Ferre Gola, Werrasson… n’ont pas fait exception cette règle.

Découvrez ci-dessous, les noms de 5 mécènes les plus dédicacés dans la musique congolaise en 2020, selon le magazine Mbote.

Le libanais Abed Achour

C’est le responsable de la Société Sokin, spécialiste dans l’importation, commercialisation, distribution, des produits alimentaires. Son nom est revenu dans plusieurs chansons tels que, Yo Pé de Innoss’B, Game Over de Gaz Mawete. Fally Ipupa, JB Mpiana et Heritier Watanabe ont également cité son nom dans leurs derniers projets.

Érick Mandala

Communément appelé Boss, il est le patron du groupe de presse « Univers ». Ce mécène a fait l’objet d’une chanson de Fally Ipupa intitulé Maria PM. Il a aussi été dédicacé par Innoss’B dans Yo Pé, ainsi que par Gaz Fabilouss et Gaz Mawete. Son nom a également été mentionné dans le clip Ye Oyo de Moïse Mbiye.

Docteur Jeff Njadi Leteta

Congolais et homme d’affaires, Leteta fait actuellement parmi des noms les plus connus dans l’espace musical congolais. Il a été plusieurs fois dédicacé par Fally Ipupa. Ibrator Mpiana lui a consacré une chanson dans son prochain album « c’est pas sorcier ».

Willy Musheni

Connu sous le nom de Code Ya Mboka 243, il est l’un Congolais les plus connus dans le secteur musical. Il a été plusieurs fois été dédicacé par Koffi Olomide. Il est le parrain de plusieurs émissions en ligne, notamment du chroniqueur musical Ado Yuhe.

Ted Tenday

Surnommé Maboko Banque, certainement pour ses dons et ses actions humanitaires, son nom a été repris plusieurs fois par JB Mpiana, Fally Ipupa…