Biographie de l’artiste camerounaise Ashdel, la nouvelle voix de l’Afro pop

De son vrai nom Nkou’ou Meka Florence Delor, Ashdel est née en 1998 à Sangmélima, dans la région du sud Cameroun. Elle y vit jusqu’à l’âge de 17 ans. C’est après l’obtention de son baccalauréat au lycée classique et moderne de Sangmélima qu’elle regagne Yaoundé, la capitale politique camerounaise, pour y poursuivre ses études en Communication, à l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic).

Une fois à l’Esstic, elle va déclarer sa flamme à la musique. En 2015, Ashdel décide de faire son entrée dans le showbiz. Elle offre régulièrement des spectacles dans des cabarets et autres espaces de loisirs dans la capitale.

En 2017 elle lance effectivement sa carrière professionnelle, en s’associant au groupe Easybang. Elle collabore au premier single du groupe intitulé « Fall down ». Ce titre lui ouvre la voie des médias qui la révéleront aux yeux du public.

Ses prouesses vocales ne vont pas tarder à séduire les mélomanes. La même année, elle est sollicitée par un autre jeune artiste camerounais du nom de Jovic le corrigé pour un featuring dans le titre Mon regard sur toi.

Très appréciée, mais partagée entre la musique et ses études, Ashdel va mettre un point sur sa carrière d’artiste pour se concentrer sur ses études ; car ne pouvant pas juguler les deux de façon simultanée. En 2018, elle soutient sa licence en Communication des Organisations à l’Esstic.

En 2020, la jeune artiste renoue avec le micro, cette fois, en solo. Elle commet son premier single Avec ou sans toi, dont la sortie est prévue en mi-juin 2020.

Delor travaille sur un projet d’album qui sortira en fin d’année 2020. Un album qui relate ses multiples histoires en amour, amitiés, voire ses relations avec sa famille… Dans cet album, la chanteuse annonce plusieurs collaborations avec les artistes de renom.

Ashdel

Au-delà de la musique…

Femme à plusieurs casquettes, elle exerce aussi comme mannequin, conseillère en image, comédienne. Elle partage régulièrement ses vidéos avec ses fans sur ses plateformes numériques telles que Facebook, instagram, snapchat…

En mars 2020, Ashdel a mis sur pied un projet cinématographie avec la websérie Crazy GAG’S.

Visionnaire et déterminée, l’artiste ne manque pas d’afficher son optimisme : « avec la volonté, la détermination j’ai un seul mot le succès, je veux vivre une carrière en me sentant bien dans ma peau, car je compte réaliser mes projets, pas seulement dans la musique, mais dans d’autres domaines du showbiz », scande-t-elle.

Jovic le Corrigé feat. Ashdel

François Gaël Mbala

12 thoughts on “Biographie de l’artiste camerounaise Ashdel, la nouvelle voix de l’Afro pop

  1. Waouh petite soeur ,je n’y crois pas.Je tombe vraiment des nues.T’as une voix envoûtante ,suave et sensuelle. Félicitations ma miss

Comments are closed.