13 ans après la disparition de Douk Saga, Boro Sanguy revient sur les faits marquant de ses obsèques

Boro Sanguy, l’un des fondateurs de « La Jet Set » était invité le samedi 22 mai 2020 sur le plateau de l’émission « Carrefour Week-end » sur Fréquence 2. Sur le plateau, l’artiste est revenu sur son rôle joué pendant les obsèques de son acolyte DouK Saga.

Interrogé sur leur silence depuis le décès de leur chef de fil, Boro Sanguy a indiqué d’entrée de jeu qu’ils « ont tous eu peur de mourir à moment donné ». il explique dans la foulée qu’ils « étaient assis à la Rue Princesse de Yopougon quand une jeune dame est tombée en transe. Lors de cette transe, cette dernière a prédit que tous les membres de la Jet Set allaient tous mourir ».

Boro Sanguy est aussi revenu sur la cérémonie des obsèques de Douk Saga. À ce sujet, l’artiste révèle qu’il s’est chargé de prendre soin du corps de Douk Saga à la morgue d’Ivosep. « C’est moi qui ai lavé le corps qui a été́ délaissé́ par les autres qui avaient peur de le faire », a-t-il confié.

Comment est né La Jet Set

La Jet Set est un groupe de chanteurs ivoiriens à l’origine du Coupé-décalé fondé en 2003 et composé à l’origine de 7 « boucantier parisiens » dont le Président Douk Saga, Boro Sanguy & Lino Versace, Solo Béton, Bedel Patassé, Kuyo Junior et Le Molare.

Plus tard, avec son internationalisation, le groupe a vu l’arrivée de Jean-Jacques Kouamé (JJK), Papa Ministre, Chacoolé Bachelor, Serge Defalet, Jojo Gabbana, Abou Nidal, Saga Junior et Jean Jacques Domoraud.

La Jet Set est le groupe ayant créé la musique coupé-décalé. Ce qui caractérise ce mouvement sont tout d’abord les pas de danse alterné se déclinant sous plusieurs « concepts », mais la particularité des membres de la Jet Set, c’est la frime appelée le « farot farot ».

Il consiste à porter des vêtements chers et griffés. Mais aussi à se valoriser ou valoriser les autres avec le « travaillement » qui consiste à donner des billets de banques.

Après la mort du président Douk Saga en octobre 2006, une guerre de succession fait rage au sein de la Jet Set. D’aucuns disent que JJK autrefois poulain du Molare aurait tout essayé pour s’attirer les faveurs du public pendant la maladie du président feu Douk Saga, propos réitérés quelques années après par des journaux people qui l’auraient pourtant accompagné pendant sa période faste.

Brice Belibi