L’influence des stars de la musique nigériane sur les manifestations nationales #EndSARS

La Rédaction

L’Afrique et le monde en général ont été témoins du soulèvement d’une génération éveillée de Nigérians, qui a abandonné toutes les différences ethniques et religieuses juste pour s’unir d’une seule voix et d’un seul objectif, même sans aucune forme de leadership.

L‘Afrique et le monde en général ont été témoins du soulèvement d’une génération éveillée de Nigérians, qui a abandonné toutes les différences ethniques et religieuses juste pour s’unir d’une seule voix et d’un seul objectif, même sans aucune forme de leadership.

Ce qui a été commencé à partir des hashtags des médias sociaux est devenu une manifestation physique avec de jeunes Nigérians défilant pacifiquement avec des pancartes et des chants de solidarité alors qu’ils exigeaient la fin de la brutalité policière.

Malgré l’absence de leadership en solo, peu de jeunes Nigérians influents ont pris l’initiative non seulement de prêter leur voix, mais aussi d’utiliser leur présence physique pour influencer d’autres jeunes Nigérians à se joindre à la manifestation. Parmi ces jeunes Nigérians influents figuraient des stars de la musique.

Comme le dit l’adage, tous les super-héros ne portent pas de capes. Aussi, pour chaque acte courageux, la peur était d’abord confrontée. Ces stars de la musique ont défié toutes les probabilités qui leur étaient offertes en risquant leur vie et leur gagne-pain pour promouvoir une cause très sensible, «#EndSARS».

Falz the Bahd Guy

Le rappeur, acteur et avocat nigérian Folarin Falana, professionnellement appelé Falz, a commencé la manifestation physique à Lagos avec son collègue Runtown le 8 octobre 2020 et plus de deux mille jeunes Nigérians étaient présents. Il a également pris sur lui d’interpréter la loi aux Nigérians et de les éclairer sur leurs droits légaux tels qu’énoncés dans la constitution nigériane. Ses convictions à la demande de 5 pour 5 et sa bravoure à promouvoir davantage le mouvement EndSARS auprès de la communauté internationale lui ont fait accorder des interviews à des agences de presse internationales telles que CNN, etc.

Commutateur DJ

Disk Jockey nigérian, DJ Switch a été héroïque lors du massacre de Lekki au Lekki Toll Plaza, à Lagos, le 20 octobre 2020. Sa couverture en direct sur Instagram de cet incident tragique a permis aux Nigérians d’assister au meurtre de manifestants pacifiques par l’armée nigériane sur ce noir Mardi. Néanmoins, elle est toujours sortie pour adresser les mensonges du gouvernement nigérian qui a démystifié l’authenticité de ses rapports.

Small Doctor in Agege, Oxlade in Surulere, Vector in Lagos Island, Patoranking in Ebute Meta, Qdot in Ikorodu

L’aile Lagos de la manifestation à l’échelle nationale EndSARS était en effet parsemée d’étoiles, plus particulièrement au Lekki Toll Plaza. Cependant, certains artistes ont vraiment sorti leur cagoule pour la manifestation. Des artistes comme Small Doctor ont amené une foule massive d’Agege à Ojodu Berger pour participer à la manifestation. Oxlade a amené les habitants de Surulere à se joindre à la manifestation et son directeur routier «Ojah Bee» a été malmené dans le processus par le SRAS, détenu et torturé, puis relâché après une intervention influente. Vector a également fait ressortir l’île de Lagos, Patoranking a fait de même avec Ebute Meta, Qdot a fait sortir Ikorodu et d’autres artistes ont également fait ressortir leur capot.

Wizkid

Starboy, comme on l’appelle également, était hors du pays et situé à Londres. Il a amené des Nigérians à Londres à se joindre à la manifestation EndSARS et c’était la première fois que la manifestation EndSARS était organisée dans une communauté internationale.

Burna Boy

La mégastar nigériane et le géant africain autoproclamé ont approuvé le mouvement EndSARS en parrainant des panneaux d’affichage au Nigéria pour transmettre le message de la fin de la brutalité policière. Il a également porté le mouvement à la communauté internationale via ses interviews et après le massacre de Lekki, il a été aperçu à Londres en train de manifester.

Davido

Le patron du DMW a utilisé son influence pour aider à faire libérer les manifestants détenus à Abuja et il a également eu un entretien avec le P.R.O de la police nigériane «Frank Mba» pour discuter des meilleures voies à suivre.

Je termine cet article par une citation de l’auteur populaire, Rick Warren : «Le but de l’influence est de« parler pour ceux qui n’ont aucune influence ».

Next Post

10 chansons de Fela Kuti qui dépeignent la situation actuelle au Nigeria

Cela fait 23 ans que la pionnière de l'Afrobeat, Fela Anikulapo-Kuti, est décédée, mais sa musique reste d'actualité et ses influences ne sont pas oubliées.