SoundCloud annonce avoir obtenu plus de 200 millions de dollars de revenus streaming

La Rédaction

La plateforme de streaming musical a indiqué avoir dépassé les 200 millions de dollars de revenus bruts sur 12 mois. Les derniers chiffres ont été annoncés par Music Business Worldwide (MBW), qui a informé que SoundCloud avait rapporté 147,6 millions d’euros de revenus en 2019, soit une augmentation de 37%.

La plateforme de streaming musical a indiqué avoir dépassé les 200 millions de dollars de revenus bruts sur 12 mois. Les derniers chiffres ont été annoncés par Music Business Worldwide (MBW), qui a informé que SoundCloud avait rapporté 147,6 millions d’euros de revenus en 2019, soit une augmentation de 37%.

Cela montre une croissance nettement plus rapide que l’année précédente. En 2018, les revenus de SoundCloud ont augmenté de 19% d’une année sur l’autre. La même année également, les pertes d’exploitation de la société ont baissé de 28% à 23,8 millions d’euros contre 32,9 millions d’euros.

En 2017, la plateforme de streaming basée à Berlin a été contrainte de réduire ses effectifs pour assurer la continuité des activités. Les dépenses totales de l’entreprise en matière de salaires et traitements sont également passées de 34,5 millions d’euros en 2017 à 25,8 millions d’euros en 2018.

« Avec la fin de 2020 en vue, nous aurons réalisé notre troisième année consécutive d’accélération de la croissance des revenus et notre premier trimestre rentable, avec des réserves de trésorerie substantielles pour continuer à investir dans SoundCloud », a déclaré le PDG de la société, Kerry Trainor.

De plus, SoundCloud affirme qu’il dispose désormais d’un catalogue de plus de 250 millions de chansons. Spotify, Apple Music et YouTube Music hébergent actuellement environ 70 millions de pistes chacun.

SoundCloud compte plus de 12 millions d’utilisateurs, dont des musiciens, des podcasteurs et des DJ, et environ 80 000 d’entre eux monétisent leur contenu directement via le service de distribution de la société, Repost. La plateforme de partage de musique a acquis 100% du réseau Repost pour 9,36 millions d’euros en juin 2019.

La société a également atteint ses plus hauts utilisateurs actifs mensuels, utilisateurs actifs quotidiens, temps d’écoute, abonnés et buy-in publicitaire en 2019.

MBW renseigne que le modèle commercial de SoundCloud est divisé en deux segments, à savoir son « activité d’auditeur » et son « activité de création ».

L’activité d’écoute fait référence aux revenus publicitaires et d’abonnement générés par les consommateurs utilisant la plate-forme SoundCloud, tandis que l’activité de création désigne l’argent payé par les créateurs pour des outils et des services tels que ceux proposés par le niveau SoundCloud Pro Unlimited et ceux proposés par Repost.

Selon les chiffres 2019 de SoundCloud, son activité d’écoute a produit 99,5 millions d’euros, tandis que son activité de création a généré 48,1 millions d’euros, rendant le premier segment responsable de 67% du chiffre d’affaires total de l’entreprise tandis que le second représentait 33%. L’année précédente, l’activité créatrice de la société représentait 30% des revenus, tandis que son activité d’auditeur représentait 70%.

De plus, SoundCloud indique que d’autres facteurs clés de ses performances l’année dernière comprenaient des intégrations avec des partenaires logiciels DJ tels que Serato, Virtual DJ, Dex 3, Native Instruments et Pioneer, entre autres. Ces partenariats ont fait de SoundCloud « le service de streaming le plus intégré dans les logiciels et matériels de performance DJ ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Post

Orgasmic Music Gallery accueillera un concert en ligne de Blues, Rock and Roots

Orgasmic Music Gallery (OMG) accueillera une sélection de musiciens au Daisy Jones Bar de l'OMG à Stellenbosch, en Afrique du Sud, le 26 novembre 2020. Le concert sera diffusé sur Facebook à 19h GMT.